Savez-vous que…

    …un supplément de vitamine E, à raison de 200 à 400 UI, est vivement recommandé en période d’entraînement physique poussé? D’une part, cette substance, qui participe à la formation et au fonctionnement des muscles, aide à prévenir courbatures et crampes. De l’autre, en raison de son pouvoir antioxydant, la vitamine E diminue les risques de blessures, liés à a production massive de radicaux libres lors d’effort musculaire soutenu.

    …la durée de vie de plusieurs espèces animales peut être augmentée de façon significative par un régime appauvri en calories mais fournissant cependant toutes les substances nutritives en quantité adéquate? Des études sont en cours pour déterminer si une telle modification du comportement alimentaire peut également influencer le processus du vieillissement chez l’homme.

    …la vitamine C étant nécessaire à la synthèse de deux importants neuromédiateurs cérébraux, la noradrénaline et la sérotonine, sa carence peut se traduire par nervosité, irritabilité et déprime?

    …l’excès de cuivre est plus fréquent et plus dangereux que sa carence? Parmi ses causes citons le tabagisme, le port de spirale ou de stérilet en cuivre, ainsi que la prise à long terme de contraceptifs oraux ou de préparations polyminérales ne contenant pas la bonne proportion zinc-cuivre (soit au moins quatre fois plus du premier oligo-élément que du second).

    …le magnésium possède de remarquables propriétés cardioprotectrices? Il aide à prévenir et à soigner l’insuffisance cardiaque, les arythmies et même l’infarctus du myocarde.

    …le facteur de tolérance au glucose (FTG) est une substance, synthétisée par l’organisme et stockée dans le foie, dont le rôle est de potentialiser l’action de l’insuline? Le FTG joue un rôle important dans la prévention et le traitement des affections liées au dérèglement du métabolisme du sucre: le diabète et l’hypoglycémie. D’un point de vue chimique, il s’agit d’une association de chrome (qui en constitue la molécule centrale), de vitamine B3 ou niacine et d’acides aminés (glutamine, glycine, cystine). Il va de soi que la carence en une ou plusieurs des substances ci-dessus (celle en chrome étant tout particulièrement concernée!), amoindrit la synthèse naturelle du facteur de tolérance au glucose.

    …la prise régulière de doses élevées de vitamine E et de sélénium peut, à long terme, diminuer l’intensité et la fréquence des crises migraineuses? En revanche, lors de migraines d’origine hormonale (qui surviennent avant ou pendant les règles ou durant la grossesse), de meilleurs résultats ont été relatés avec des suppléments de vitamine B6 et de magnésium.

    …la vitamine B6 et le magnésium jouent un rôle important dans la prévention des calculs rénaux calciques? La personne ayant déjà souffert de ce trouble devrait prendre régulièrement ces substances en supplément pour éviter les récidives.

    …le calcium ne joue pas seulement un rôle essentiel dans la formation et l’entretien de notre capital osseux, mais possède aussi d’autres importantes propriétés? Il aide à prévenir les caries et la parodontose, participe au maintien en bonne santé du cœur, dilate les vaisseaux sanguins en luttant ainsi contre l’hypertension, intervient dans le processus de coagulation, est impliqué dans la contraction musculaire et contribue au fonctionnement du système nerveux.

    …il existe à présent des produits solaires à indice de protection très élevé de texture légère et non grasse? L’émulsion solaire Avène des Laboratoires Pierre Fabre SA (SPF 20, 40 et 60) contient même des extraits de Cucurbita pepo, substance régulant la production de sébum.

    …les taches de vieillesse sont constituées d’un pigment, la lipofuscine, qui se forme suite à l’action des radicaux libres sur les lipides de la peau? Ainsi, les substances antioxydantes ou antiradicalaires (bêta-carotène, vitamines C et E, sélénium, etc.) aident à prévenir l’apparition de ces taches disgracieuses.

    - Publicité -