Points noirs, boutons, impuretés… comment avoir leur peau?

    1237

    L’acné est provoquée par l’inflammation des glandes sébacées de la peau. Généralement les régions les plus atteintes sont le visage, les épaules, le dos et parfois la poitrine. Les lésions superficielles commencent par un point noir, qui correspond à l’obstruction d’un petit canal drainant le sébum, puis il rougit et est surmonté par une pointe blanche. Les lésions profondes sont formées par plusieurs boutons d’acné qui se rejoignent.

    Comment se débarrasser de ses boutons et ses cicatrices?

    Les traitements peuvent agir à plusieurs niveaux: obstruction du follicule, sécrétion excessive de sébum dans le follicule, développement de bactéries dans le follicule. Le traitement le plus efficace est fonction des symptômes de chaque individu.

    Dans tous les cas, une parfaite hygiène de la peau est indispensable. Pour cela, il faut nettoyer la peau en profondeur sans l’agresser et appliquer ensuite une lotion antiseptique et éventuellement exfoliante. On termine le soin en appliquant une crème, comme p. ex. une combinaison de benzoylperoxide et de nitrate de miconazole, efficace et bien tolérée. La trétinoïne et les acides de fruits, dont l’action kératolytique élimine les boutons, sont également des principes actifs valables pour le traitement de l’acné.

    Si ces mesures ne sont pas suffisantes, elles restent indispensables en complément de traitements oraux, comme les antibiotiques agissant spécifiquement sur les bactéries des boutons, ou le zinc qui agit directement sur la séborrhée en matifiant la peau.

    Le rôle de l’alimentation

    Malgré une idée reçue, l’impact de l’alimentation reste faible. Croquer un carré de chocolat ou manger un sandwich ne vous donnera pas un bouton de plus, même si une bonne hygiène alimentaire sera toujours bénéfique pour votre peau, comme pour votre santé en général.

    - Publicité -