La plus célèbre des vitamines… à juste titre!

    1688

    Renforcer le système immunitaire

    Il y a plus de trente ans, l’Américain Linus Pauling, le père de la médecine orthomoléculaire, faisait connaître au grand public l’action immunostimulante de la vitamine C. Par la suite, son efficacité dans le traitement des infections bactériennes et virales a été confirmée par de très nombreuses études.

    Combattre la fatigue

    La vitamine C donne du tonus et augmente la résistance à l’effort. Entre autres, elle participe à la synthèse d’un acide aminé, la L-carnitine, qui favorise la transformation des graisses en énergie.

    Maîtriser le stress

    Les suppléments de vitamine C sont parfois accusés de provoquer nervosité et insomnie. En réalité, ces effets indésirables ne se manifestent que très rarement, lors de prise dans la soirée. Dans la majorité des cas, en intervenant dans la synthèse des hormones du stress et de certains neuromédiateurs cérébraux, la vitamine C aide à mieux supporter le surmenage physique et/ou psychique. A long terme, elle peut même étoffer le moral, exercer un effet anxiolytique et améliorer la qualité du sommeil.

    Et encore…

    Pour ne citer que quelques propriétés supplémentaires, la vitamine C:

    • détoxique l’organisme (en favorisant l’élimination des métaux lourds et autres agents polluants);
    • aide à prévenir le vieillissement prématuré ainsi que les affections dégénératives (arthrose, artériosclérose, cataracte, etc.);
    • améliore l’assimilation du calcium et du fer;
    • fortifie les vaisseaux capillaires et sanguins;
    • accélère la cicatrisation des plaies;
    • lutte contre les allergies.
    - Publicité -