La beauté de l’intérieur

2146

Le collagène confère à la peau son élasticité

Pour synthétiser du collagène ayant une structure optimale, l’organisme a besoin de divers micronutriments: vitamine C, vitamines B (B6, B12 et acide folique), zinc et acides aminés.

Certains lipides protègent la peau et préservent sa souplesse

Consommer trop de graisses animales saturées ou d’acides gras trans et pas assez d’acides gras insaturés présents dans le poisson, les graines, les fruits oléagineux et les légumes, peut s’avérer préjudiciable pour notre peau. Une carence en acides gras essentiels, que l’on trouve dans les huiles de poisson et d’onagre, favorise les rides, le dessèchement et le vieillissement prématuré de la peau.

Les antioxydants, tels que le coenzyme Q10, ont un effet protecteur

Bon nombre d’altérations cutanées sont liées à des facteurs extérieurs (rayons UV et pollution), qui augmentent la production de radicaux libres. Un apport suffisant en antioxydants, tels que vitamines C et E, caroténoïdes, zinc et sélénium, mais également en coenzyme Q10, contribue à protéger la peau de l’intérieur en combattant l’oxydation et à prévenir les rides et les taches de vieillesse.

Prendre soin de sa peau de l’intérieur

Une préparation multivitaminée équilibrée, des antioxydants incluant le coenzyme Q10 et des capsules d’huile de poisson et/ou d’onagre fournissent les composants nécessaires à une peau saine. Prendre régulièrement un complément alimentaire associant ces éléments importe tout autant, pour soigner sa peau, que d’utiliser quotidiennement des cosmétiques. Demandez conseil à votre pharmacien, votre droguiste ou votre spécialiste en nutrition!

- Publicité -
Article précédentEchec aux mycoses vaginales
Article suivantLes infections fongiques
Rédactrice en chef de vitamag® Rita Ducret-Costa, rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne (une ville à découvrir absolument, si ce n’est pas déjà fait), nutritionniste (une véritable passion!) et homéopathe (mais tout autant ouverte à la médecine classique). Aime plein de choses: tout ce qui touche à la santé, les langues, le sport, les contacts, etc.