22.07.2013 – Une application pour le soutien du diagnostic des allergies et de l’asthme

communique de presse

L'application «e-symptômes» pour smartphones permet aux allergiques et asthmatiques de consigner systématiquement leurs symptômes et leurs problèmes dans un journal électronique et de les relier aux informations concernant les habitudes de vie ou la prise de médicaments. Ces données et statistiques, préparées sous forme de journal et complétées par des données environnementales, soutiennent le diagnostic ciblé et le traitement.

Lorsqu'il s'agit de maladies allergiques, le contact avec les allergènes correspondants se trouve à l'avant-plan, mais d'autres aspects, comme les habitudes de vie, le climat ou la pollution de l'air, doivent également être considérés pour l'évolution et l'importance de la maladie. L'application « e-symptômes » tient compte de cet aspect : ce journal électronique permet aux personnes souffrant d'allergie et d'asthme de documenter systématiquement leurs symptômes ou problèmes. Ces données sont rassemblées avec des questions test concernant les habitudes de vie ou la prise de médicaments, et parfois complétées de photos de la peau, ce qui peut s'imposer en cas d'eczémas, d'urticaire ou d'eczéma atopique.

Les personnes concernées peuvent transmettre par voie électronique leur journal composé d'auto-observations et de données préparées sous forme de graphiques à leur médecin traitant avant une consultation. Ce faisant, le journal est automatiquement enrichi des données environnementales concernant le temps, les vols polliniques ou la pollution de l'air. « e-symptômes » fournit des témoignages différenciés sur l'évolution dans le temps et l'état momentané d'une maladie allergique. L'application soutient ainsi un diagnostic ciblé et le traitement, particulièrement en cas d'asthme. De plus, la partie conseils représente une valeur ajoutée pour les personnes concernées.

Les éditeurs de l'application « e-symptômes » sont la Fondation aha! Centre d'Allergie Suisse, CK-CARE (Christine Kühne – Center for Allergy Research and Education) et MétéoSuisse, en collaboration avec la Société Suisse d’Aérobiologie (SSA). L'application gratuite est disponible
pour iPhones et appareils Android, en quatre langues (allemand, français, italien, anglais). De plus amples informations sont téléchargeables sur www.aha.ch (Vivre avec des allergies).

Pour des questions concernant «e-symptoms»
aha ! Centre d’Allergie Suisse
Sereina Maibach (services spécialisés)
031 359 90 56 / sereina.maibach@aha.ch

Contact médias
aha ! Centre d’Allergie Suisse
Annelise Lundvik (communication et médias)
031 359 90 40 / annelise.lundvik@aha.ch
www.aha.ch

- Publicité -